INSP!R-Togo mobilise les acteurs autour de l’approche « santé dans toutes les politiques » au Togo

INSP!R-Togo (International Network for Social Rights in Togo) anime depuis hier mardi 6 décembre à Agoè, un forum sur la santé publique. Organisée en collaboration avec le G8 et le SYMPHOT, cette rencontre porte le thème : « La santé dans toutes les politiques : Etat des lieux, enjeux, défis et perspectives ».

Ils sont plus d’une cinquantaine d’acteurs de la santé, de la société civile, de cadres étatiques en charge de la santé, des membres influents du réseau INSP!R Togo à prendre part aux travaux de ce forum de deux jours. Cette rencontre d’échanges, de réflexion et d’analyse des enjeux et défis nationaux en matière de santé publique vise à formuler des propositions d’alternatives de promotion du droit à la santé et de la prise en compte de l’approche santé dans toutes les politiques au Togo.

« Le présent forum se veut être une réponse aux préoccupations et mobilisations en cours et s’inscrit donc dans la dynamique collective de notre engagement et contribution pour la promotion du droit à la santé dans toutes les politiques au Togo. Œuvrons tous pour que le droit à la santé deviennent une réalité au Togo. Œuvrons pour une amélioration de notre système de santé et pour la mise en œuvre accélérée de la couverture sanitaire universelle au Togo», a souligné Yves Dossou, coordonnateur général de INSP!R-Togo, à l’ouverture des travaux.

Ces deux jours seront meublés par des panels. Les participants seront entretenus sur 6 communications, notamment Définition du concept du droit à la santé, cadre juridique national, régional et international ; Définition du concept de la santé dans toutes les politiques ; L’état des lieux, défis et perspectives du plan national de développement sanitaire (PNDS) 2017-2022 ; Les déterminants pour un accès aux soins par la population…

Au sortir de ces travaux qui prennent fin ce mercredi 7 décembre 2022, les participant seront bien outillés pour la promotion du droit à la santé au Togo. Ils seront en mesure de connaître les grands enjeux et défis nationaux en matière de santé publique via le PNDS et l’état des lieux y afférent, de s’approprier le concept du droit à la santé et les normales internationales, de bien saisir l’approche «la santé dans toutes les politiques » ainsi que les déterminants sociaux pour sa mise en œuvre.

Notons que INSP!R-Togo est une plateforme de concertations et de mise en commun des énergies des acteurs ayant la même vision et les mêmes objectifs en matière de protection sociale. Le réseau, créé en mars 2014 au Togo, est membre du réseau intercontinental INSPIR. Il est soutenu par We Social Mouvement (WSM) et la Direction Générale de la Coopération belge au Développement (DGD).

Source : icilome.com