Infrastructures : Manque de ressources pour le budget programme de l’entretien routier 2020

0
311
Infrastructures : Manque de ressources pour le budget programme de l’entretien routier 2020

Au Togo, le Budget Programme de l’entretien routier exercice 2020 s’élève à environ 40 milliards F CFA. Alors que 14 milliards seulement sont disponibles.

« Le Budget Programme de l’entretien routier exercice 2020 au Togo se chiffre à 38. 600. 000. 000 F CFA alors que les ressources disponibles annoncées s’élèvent à 14 milliards », a indiqué jeudi, Alphonse Nayadjikina Ama, Directeur des Travaux Publics, au cours d’une rencontre axée sur la programmation et l’élaboration du projet programme annuel d’entretien routier organisée par le ministère des Infrastructures et des Transports, à Lomé.

Les fonds disponibles, a-t-il par ailleurs souligné, seront répartis sur tout le réseau routier du pays selon le poids du réseau de chaque région.

La ministre des Infrastructures et des Transports, Zouréhatou Tcha-Kondo a invité la Société Autonome de Financement et d’Entretien Routier (SAFER) à plus d’effort conformément à son agenda pour une mobilisation de ressources additionnelles durables, afin d’accompagner le gouvernement dans sa politique de développement.

Au cours de la rencontre, le ministère ainsi que ses partenaires financiers ont évalué les prévisions nécessaires en vue de subvenir aux besoins d’entretien routier à travers tout le pays, défini les stratégies de mobilisation et des ressources et redéfini les meilleurs méthodes et un système de gestion plus performant dans le but d’assurer la protection des infrastructures routières du pays.

En 2019, le taux d’exécution des travaux est de 89%.

Source : www.icilome.com