Immigration : Des réfugiés ivoiriens au Togo regagnent leur terre natale

42

Photo : alome.com. image d’archive

Au total 118 ressortissants ivoiriens « réfugiés » depuis quelques années au Togo ont quitté le sol togolais pour regagner  la Côte d’Ivoire ce lundi . C’est l’aboutissement des accords tripartites signés le 15 novembre 2011 entre le Togo, la Côte d’Ivoire et l’UNHCR, relatifs au rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens.

Le rapatriement des réfugiés ivoiriens a été organisé par la Coordination Nationale d’Assistance Aux Réfugiés (CNAR). L’opération a été déclenchée avec l’assentiment des concernés. Pour ces derniers, la stabilité du pays retrouvée, il est temps de rentrer au bercail. Et pour ce retour, le CNAR s’est appliqué à bien  organiser le voyage.

«Nous avons vécu des hauts et des bas, nous avons sympathisé et le départ est douloureux des deux côtés. Cependant, au niveau de la Coordination, nous avons le sentiment d’une mission bien accomplie. Ceci, parce que nous œuvrons pour des solutions durables au rang desquelles le rapatriement volontaire», a laissé entendre la coordinatrice du CNAR, Mme Keto Ablavi.

La coordonnatrice du CNAR a, par ailleurs rassuré quant à leur réinsertion dans la société ivoirienne.

«C’est au terme d’une série de correspondance, de préparatifs que cette vague quitte ce matin. Tout est mis en œuvre pour favoriser leur réinsertion une fois dans leur pays. Ils seront accueillis par le Haut Commissariat des Réfugiés/Côte d’Ivoire qui les confiera au gouvernement», a-t-elle informé.

Ces réfugiés constituent la 47ème vague des réfugiés ivoiriens qui rentrent dans leur pays.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

 

 

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here