C’est ce que renseigne le communiqué ayant sanctionné les travaux du Conseil Suprême des Imams et Prédicateurs du Togo (COSIP-Togo), le 06 Juillet dernier.
Selon les termes de ce document, les Imams et Prédicateurs se décident à « plaider auprès de l’autorité administrative pour obtenir deux (02) jours fériés pour la fête de Ramadan, plus précisément, le trente (30) du mois de Ramadan (9ème mois du calendrier musulman) et le premier du mois suivant (1er du 10ème mois du calendrier musulman) afin de permettre aux musulmans de fêter dans de bonnes conditions et de pallier aux fluctuations de la date de la fête ».
Il est indiqué que « compte tenu des difficultés pour déterminer parfois la date réelle de la fête de Ramadan, le Conseil pense porter à la connaissance des autorités compétentes que la date réelle de la fête de Ramadan dans la foi musulmane ne pourrait être connue qu’au coucher du soleil du vingt neuvième (29ème) jour du mois de Ramadan plus précisément aux environs de dix huit heures, GMT ». Ils croient par ce plaidoyer à venir que « les autorités musulmanes pourront décider de la tenue de la fête le lendemain ou non, selon l’apparition du croissant lunaire. Dans ce sens, une commission d’observation du croissant sera mise sur pied en concertation avec l’Union Musulmane du Togo. Ladite commission sera dotée des moyens logistiques lui permettant de se positionner aux différents endroits du pays au temps opportun ».
Le communiqué est signé du président du COSIP Togo, Sheikh Zakari Agoro.
T228
Source : telegramme228.com