Identification biométrique : début de la phase pilote, 2.000 personnes ciblées

0
182
Identification biométrique : début de la phase pilote, 2.000 personnes ciblées

(Togo Officiel) – Au Togo, les préparatifs s’intensifient pour le déploiement de la campagne biométrique de masse. L’Agence nationale d’identification (ANID) a lancé dans ce sens depuis le 04 octobre dernier, une phase pilote. 

L’initiative, baptisée ‘Proof of Concept’, vise à enregistrer pendant 30 jours, au moins 2.000 personnes sur le territoire national, selon un quota et un chronogramme définis par région : Grand Lomé/4-12 octobre : 900 personnes ; Maritime/17-26 octobre : 650 personnes ; Plateaux/30-31 octobre : 200 personnes ; Centrale/3-4 novembre : 200 personnes.

L’objectif est de tester toutes les fonctionnalités de la plateforme d’enregistrement ainsi que les processus métiers, la génération des numéros biométriques, afin d’y déceler les éventuels soucis techniques à régler et les dispositions à prendre. 

Les données collectées (après le consentement préalable des personnes) seront de nature biométrique (empreintes digitales et iris) et démographique (âge, sexe, nom et prénoms, adresse, contact, email). A l’issue de l’enregistrement, les personnes recevront un message indiquant le numéro d’identification, un récépissé d’enregistrement, ainsi qu’une carte pourvue d’un QR code.

Pour rappel, l’identification biométrique des personnes doit permettre à terme au Togo d’améliorer sa protection sociale. 

Source : RepubliqueTogolaise.com