Hydrocarbures : La STE inaugure deux nouveaux réservoirs d’une capacité totale de 4 400 m3

0
351
Hydrocarbures : La STE inaugure deux nouveaux réservoirs d’une capacité totale de 4 400 m3


La ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Bernadette LEGZIM-BALOUKI a procédé le 29 novembre 2018 à l’inauguration de deux nouveaux réservoirs d’hydrocarbures d’une capacité de 4.400 m3 de la Société Togolaise d’Entreposage (STE).

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sur le site de la STE dans la zone portuaire, en présence du président du Conseil d’Administration de la STE, LONGE Hervé.

Les deux nouveaux réservoirs sont destinés au stockage de l’essence super sans-plomb. Le premier bac, le Bac N°5 construit en 2016, est doté d’une capacité de 2000 m3 et réalisé à hauteur de 935.056.102 FCFA. Le second, le Bac N°1 construit en 2018 a une capacité 2400 m3. Le coût de réalisation de cet ouvrage est de 1.375.567.055 FCFA.

« Ces deux réservoirs d’une capacité totale de 4.400 m3 ont été construits dans les normes internationales les plus récentes : CONDRES DIVISION1 version 2015, sont équipés d’écran flottant interne et allient sécurité et protection de l’environnement », a indiqué le Directeur général de la STE, PERE Frédéric.

Pour le ministre en charge du Commerce, la réalisation de cet ouvrage met « désormais » le Togo à l’abri des ruptures de stock en produits pétroliers et conforte ses réserves.

« Avec cet équipement, la STE se situe dans la droite ligne de la vision du développement du gouvernement togolais qui a pour objectif d’accroître la compétitivité des entreprises et favoriser leurs croissances en vue de permettre la création d’emplois et de la richesse dans notre pays », a-t-elle indiqué.

« Je voudrais rassurer les membres du Conseil d’Administration que l’État est toujours disponible pour vous accompagner. Je profite du haut de cette tribune pour lancer un vibrant appel aux sociétés pétrolières et aux syndicats des hydrocarbures à faire un bon usage de ces joyaux que la STE met à votre disposition, en anticipant vos commandes afin d’éviter l’embouteillage auquel nous assistions chaque année surtout au lendemain des fêtes de fin d’année », a-t-elle insisté.

Créée le 18 avril 1962, la STE est une société anonyme dont l’activité principale est le stockage, le chargement et la livraison de produits pétroliers tels que l’essence, le gasoil, le pétrole lampant et le carburant d’aviation (Jet A1).

Outre ces services, la STE fait dans le traitement, la collecte des droits et taxes sur les produits pétroliers pour le compte de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Elle dispose aussi d’un poste de jaugeage permettant de jauger les camions-citernes en vue de s’assurer de leurs capacités nominales.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com