Élections : Le Conseil de l’Entente dépêchera une mission d’observation électorale au Togo

133
Élections : Le Conseil de l’Entente dépêchera une mission d’observation électorale au Togo


La 14e réunion ordinaire du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente s’est tenue samedi 1er décembre 2018 à Lomé sous la présidence du ministre togolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Prof Robert Dussey.

Le Conseil a procédé au cours de cette rencontre, à l’examen et à l’adoption du programme d’activité et du budget 2019 du Secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente. Il s’est en outre félicité de l’état d’avancement des réformes engagées par les Chefs d’État du Conseil de l’Entente pour faire du Centre Régional de Formation pour l’Entretien Routier (CERFER), un centre de référence dans la sous-région.

La rencontre a par ailleurs permis aux ministres des cinq (5) pays membres de l’organisation de se pencher sur la crise togolaise et de plaider pour l’application de la feuille de route de la CEDEAO en vue d’une issue pacifique de cette crise.

« Le conseil des ministres réaffirme son soutien à la décision de la 53e session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO relative à la situation politique au Togo. Le conseil encourage les acteurs politiques togolais à poursuivre, sous l’égide de la CEDEAO, la mise en œuvre des dispositions envisagées dans la préparation, l’organisation, et le déroulement des élections législatives du 20 décembre 2018. Dans ce cadre, le conseil de l’Entente prévoit l’envoi d’une mission d’observation », indique le communiqué ayant sectionné les travaux.

L’organisation a, en outre exhorté les acteurs politiques togolais à privilégier la voie du dialogue pour sortir le pays de la crise. « Le conseil condamne toute forme de violence et encourage les acteurs politiques togolais à privilégier le dialogue dans la conduite des réformes politiques », note le communiqué.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here