(Togo Officiel) – Une cérémonie d’hommage national présidée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a été rendue ce jeudi à Lomé à la présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Eugénie Nakpa-Polo, rappelée à Dieu le 16 août dernier.
Un dernier hommage rendu ce jour à Mme Polo Nakpa Eugenie, Pdte de la CNDH.
Nous gardons d’elle l’image d’une femme digne, passionnée, avec une énergie débordante, un engagement marqué pour les droits de l’homme et une foi inébranlable en Dieu.
Que son âme repose en paix. pic.twitter.com/K1pcO2z012— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) September 2, 2021
L’événement, auquel ont pris part des personnalités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses, diplomates, ainsi que le président de la CNDH Bénin, a été l’occasion de rendre un dernier hommage officiel à celle qui est devenue en avril 2019, la première femme à la tête de la Commission depuis sa création en 1987.
“Femme digne (et) passionnée” selon les mots du premier Ministre, Eugénie Nakpa Polo a consacré 29 années sur les 31 de sa vie professionnelle, au seul secteur des droits de l’homme, à différentes fonctions et responsabilités.
Directrice de la protection et de la défense des droits de l’homme, Directrice générale des droits de l’homme pendant près de 19 ans, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la justice chargé des droits de l’homme et des relations avec les Institutions de la République, l’illustre disparue a servi le Togo à l’extérieur, en tant que membre du Comité d’experts africains sur les droits de l’homme et le bien-être de l’enfant, et Ambassadeur, Représentant permanent de la République Togolaise près l’Office des Nations unies et des autres Organisations internationales.
“Son immense contribution à la jouissance des droits de l’homme par les populations du Togo et au plan international est à la mesure de sa rigueur et de son professionnalisme. Son mandat a permis de redorer le blason de la CNDH qui a gagné encore plus en confiance auprès de l’opinion nationale” a notamment déclaré le Rapporteur général de l’institution, Olivier Sronvi lors de son intervention.
Pour le ministre en charge des Droits de l’Homme, “la franchise, la méthodologie inclusive et participative, le sens du bien commun ont été les meilleures armes de l’illustre disparue dans la conduite de ses missions”.
“Eugénie Nakpa Polo était, sans doute, l’un des meilleurs analystes du diagramme des droits de l’homme au Togo. Elle était une mémoire des progrès de notre pays dans la consolidation de sa démocratie et le renforcement de la jouissance des droits de l’homme”, a rappelé Christian Trimua.
Le ministre a également réitéré les condoléances du Gouvernement à la famille éplorée et aux proches, ainsi qu’à tous les défenseurs des droits humains au Togo.
Les obsèques se poursuivront samedi à Kandé, dans la localité natale de la présidente de la CNDH, en présence de nombreux officiels et du Chef de l’Etat ou de son représentant.
Source : RepubliqueTogolaise.com