Hépatites : De nombreuses personnes dépistées ce samedi à Lomé

20
Hépatites : De nombreuses personnes dépistées ce samedi à Lomé

En dehors de l’Etat togolais, des initiatives privées sont prises afin de sensibiliser les populations à l’ampleur de cette menace de santé publique que constituent les hépatites. Ce samedi, sur initiative de Rotary club Lomé Cocotiers du Togo, une séance de dépistage gratuite et de sensibilisation de lutte contre l’hépatite B et C s’est tenue au Centre médico-social d’Adawlato (grand marché de Lomé).

Cette initiative bénéfie du soutien de Rotary Clubs du Brésil. Elle a mobilisé des techniciens de laboratoire, des psychologue et techniciens supérieurs de santé, entre autres, sous la supervision de la Direction de la santé Lomé commune District 1.

Cette activité, en effet, a permis de dépister 150 personne et plus. Elles ont été dépistées et sensibilisées sur cette maladie infectieuse, grave, potentiellement mortelle encore méconnue par la plupart des populations. Il s’inscrit dans la droite ligne de la campagne internationale de dépistage et de sensibilisation de lutte contre l’hépatite B et C vers les pays d’Amérique Latine et d’Afrique.

Selon l’OMS, le taux d’infection de l’hépatite B au sein de la population adulte connait le niveau le plus élevé dans les Régions du Pacifique occident, 6,2% suivie de l’Afrique avec un taux 6,1%.

Au Togo, la situation n’est pas aussi reluisante. Au moins 20% de la population sont infectés par de l’hépatite B contre 3% pour l’hépatite C.

Edem A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here