HCRRUN Togo / Les victimes de 2005 prises en charge à 72%

0
447

HCRRUN Togo / Les victimes de 2005 prises en charge à 72%

Selon la cellule communication du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), les victimes “vulnérables” des violences de 2005 telles que recensées et répertoriées ont été prises en charge à un taux de 72%.

Sur les 148 victimes dont la liste a été soumise et approuvée par le HCRRUN, 107 ont pu bénéficier d’une prise en charge psycho-médicale et d’indemnisation dans le cadre de la mise en œuvre du volet Indemnisation du Programme Réparation du HCRRUN. Selon la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana Daboya, les 28% de victimes restantes sont soit décédées, non éligibles ou introuvables. « Ces victimes rentrerons dans leurs droits lorsqu’elles se manifesteront ou ferons les procédures nécessaires pour ce qui concerne les ayants –droits », a-t-elle ajouté.

« Mais plus encourageantes sont les conclusions des psychologues de l’ONG AIMES –AFRIQUE qui révèlent que  96,12% des victimes ont manifesté leur satisfactions par rapport à l’accueil qui leur a été réservé par l’équipe du HCRRUN ; 95,3% des victimes ont été satisfaites des consultations médicales ; 94, 3% ont exprimé leur satisfaction du montant des indemnités qui leur ont été accordées ; 65,4% et 91,6% des victimes se sont respectivement dites satisfaites et très satisfaites des prestations des psychologues », confie la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana Daboya.

TogoTopInfos.com