Hcrrun : La phase réparation des victimes officiellement lancée

0
534

Comme annoncé, le Haut Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (Hcrrun) a lancé ce vendredi dans la salle Agora Senghor à Lomé, en présence de nombreuses personnalités, les activités marquant la phase de la réparation des victimes.

En effet, cette phase des indemnisations prendra essentiellement en compte une partie des victimes des violences politiques de 2005. Et selon le Hcrrun, il s’agit notamment des victimes vulnérables nécessitant des prises en charge médicales et la catégorie des victimes dont le montant d’indemnisation est moins élevé.

Elles sont environs 2475 victimes sur les 7057 identifiées pour la période de 2005 et sur un total de près de 22 415 recensées par la Cvjr de 1958 à 2005.

Toutefois, compte tenu du fonds initial accordé par le gouvernement qui est de 2 milliards fcfa, toutes les victimes ne pourront pas être prises en comptes par cette première phase de démarrage.

De surcroît, le Hccrun prendra en compte juste cinq formes de réparations à savoir « la restitution, l’indemnisation, la réadaptation, la satisfaction et les garanties de non-répétition », qui d’après sa présidente Awa Nana-Daboya, font partie des standards internationaux.

Notons que le coût total des réparations évalué par la Cvjr s’élève à 35 milliards fcfa.

JA

Lomechrono.com