Les responsables du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) étaient dans les préfectures de Haho et du Moyen-Mono les 17 et 18 avril derniers. Et ce, pour indemniser les victimes non-vulnérables des événements de 2005 de ces localités.
Le processus d’indemnisation des victimes non-vulnérables des évènements de 2005 se poursuit. Cette semaine, au total 137 victimes ont été attendues (41 à Notsé et 96 à Tohoun) pour leur indemnisation dans les préfectures de Haho et du Moyen-Mono.
En ouverture des opérations à Tohoun, Wiyao Evalo à rappeler que les victimes sont identifiées et reconnues et qu’il ne suffit pas de porter patronyme pour se présenter à la place d’une victime.
« Même s’il y a dix noms qui se ressemblent, ce ne sont pas tous ceux qui portent ces dix noms qui sont victimes. La victime se reconnait, elle a fait une déposition qui est dans la base de données et donc toute autre personne portant le même nom ne peut bénéficier de cette indemnisation, et même si elle arrive à détourner contourner le système, elle sera rattraper à un autre niveau », a-t-il déclaré.
Les opérations se poursuivent ce jeudi à Anié pour les victimes des préfectures d’Anié et d’Est-Mono.
Source : www.icilome.com