Guinée Equatoriale-Un fils Obiang fait arrêter un autre fils Obiang

0
329

Suspecté d’avoir vendu un avion de la Compagnie aérienne nationale dont il est le Directeur Général, Ruslan Obiang Nsue, fils du Président actuel Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a été arrêté lundi et placé en résidence surveillée, sur les instructions du vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, l’autre fils du Président.

L’annonce a été faite à la Télévision d’Etat ce mardi et ressemble déjà à une bataille à la succession au sommet de la Guinée Equatoriale dont le Président vient fraîchement d’être réélu pour un 6ème mandat de 7 ans.

En l’espèce, Ruslan Obiang Nsue qui dirige le « Ceiba Intercontinental », la compagnie aérienne nationale, aurait tout simplement et purement vendu un avion ATR 72-500 appartenant ladite compagnie à  « Binter Technic », spécialisée dans la maintenance aéronautique et basée à Las Palmas, sur l’île espagnole de Grande Canarie.

Déjà en fin novembre 2022, les autorités avaient ouvert une enquête « après avoir constaté la disparition de l’appareil ».

Son demi-frère et vice-président du pays, Teodoro Nguema Obiang Mangue surnommé Théodorin,  a indiqué par un tweet que « Ruslan Obiang a avoué qu’il était la personne qui a vendu l’ATR de Ceiba, je ne vais pas me laisser emporter par le familialisme ou le favoritisme, c’est pourquoi j’ai ordonné son arrestation immédiate et sa mise à disposition de la justice ».

Il faut rappeler que celui qui se fait « apôtre de la transparence financière », Théodorin, est lui-même sous le coup de plusieurs condamnations en France et en Angleterre pour des faits de corruption et biens mal acquis.

Source : icilome.com