Les autorités équato-guinéennes ont réagi à la condamnation du Vice Président Théodorin Obiang , fils du Président reconnu coupable de blanchiment d’argent dans l’affaire dite de biens mal acquis.
Vendredi , le vice-président équato-guinéen, Teodorin Obiang,a été condamné par la justice française à trois ans de prison avec sursis et à une amende de 30 millions d’euros avec sursis également.
L’ensemble de ses biens déjà saisis, dont un somptueux hôtel ont été également confisqués.
Pour Malabo Search Malabo , ce procès ne viserait qu’ à déstabiliser les institutions du pays .
« La sentence est un échec authentique pour les fausses ONG et opposants dont le seul but a été de déstabiliser les institutions de la Guinée équatoriale », a déclaré le parti au pouvoir en Guinée équatoriale, le PDGE, dans un communiqué lu vendredi soir à la télévision d’Etat.
D’un autre côté ,l ‘ambassadeur de Guinée équatoriale à Paris, Miguel Otono Ndong Mifu a estimé que le vice Président n était pas « menacé » d’aller en prison et ne devait verser aucune somme d’argent à la justice française.
Agé de 48 ans , Teodorin Obiang, est accusé de s’être frauduleusement bâti en France un patrimoine. Son procès fait suite aux plaintes des associations Sherpa et Transparency International.
Ses avocats qui dénoncent un « procès avec motivation politique » compte faire appel de la décision de justice rendue vendredi à Paris.
CamerounWeb.com