Le corps enseignant des Universités publiques du Togo sont en « grève illimitée » depuis le lundi dernier. Le Président de l’institution de Lomé a, dans un communiqué, rassuré les étudiants que les cours vont bientôt reprendre.
Les activités académiques sont bloquées dans les deux Universités publiques du pays. Le Syndicat national des enseignants du supérieur (SNES), le Syndicat de l’enseignement du supérieur au Togo (SEST) et le Collectif des enseignants de l’Université de Lomé sont en « grève illimitée » depuis ce lundi 25 juin.
Dans un document rendu public, Dodzi Kokoroko, président de l’Université de Lomé, explique que « malgré les solutions proposées, le collectif des enseignants-chercheurs a décidé de déclencher une grève sur le campus de Lomé ». Il invite donc les étudiants à garder leur « sérénité » et les rassure « que tout est mis en œuvre pour que tous les cours reprennent le plus tôt possible.
Rappelons que les grévistes réclament l’ouverture « des discussions avec les institutions d’enseignement supérieur public (Université de Lomé, Université de Kara et ENS d’Atakpamé) sur des plates-formes spécifiques » et la mise « en place d’un organe de suivi ».
Leur plate-forme revendicative comporte entre autres, la prise en compte des augmentations obtenues depuis 2011 dans le calcul des pensions des retraités, le remboursement des cotisations faites par les enseignants-chercheurs contractuels intégrés dans la Fonction publique à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le reliquat de l’accord de novembre 2011, l’intégration systématique dans la Fonction publique des enseignants inscrits sur une liste d’aptitude du CAMES, les moyens pour la recherche, l’élection des Doyens des Facultés par tous les enseignants.
A.H.
Source : www.lomechrono.com