Google conçoit un outil capable de prédire la mort d’un patient

0
432

Google développe un instrument capable d’analyser les données de patients et de prédire leur durée de séjour à l’hôpital, leurs chances de réadmission mais aussi leurs chances de mort. Le géant américain voudrait implanter ce système dans les cliniques et hôpitaux.

Prédire la mort, le rêve des entreprises du numérique. Google travaille sur un outil capable de faire des prévisions en analysant les données de patients. Il peut anticiper la durée de leur séjour à l’hôpital, leurs chances de réadmission ou de décès.

Dans un document publié en mai, Google documentait les capacités de cet outil et l’appliquait à un exemple concret. En étudiant le cas d’une femme atteinte d’un cancer du sein à un stade avancé, Google a utilisé son algorithme et 24 heures après son admission, il a prédit une probabilité de 19,9% de sa mort durant l’hospitalisation. Le modèle utilisé habituellement par les hôpitaux avait lui généré une estimation bien plus faible, à 9,3%. La patiente est décédée 10 jours après son admission.

La santé, nouvel eldorado des entreprises du numérique
La prochaine étape pour Google est d’implanter ce système prédictif dans les cliniques, a confié Jeff Dean, chef de l’Intelligence artificielle chez Google (une équipe aussi appelée Medical Brain), à Bloomberg. Selon le média américain, cet outil suscite beaucoup d’enthousiasme au sein de la firme américaine. Car les progrès réalisés par Medical Brain donnent une chance à Google de percer un tout nouveau marché. Autre point intéressant, l’outil peut analyser des données auparavant hors d’atteinte comme des notes griffonnées sur de vieux graphiques.

Les entreprises de la tech investissent depuis de nombreuses années dans la santé. Elles ont évidemment misé sur les objets connectés pour aider les utilisateurs à surveiller leur condition physique avec par exemple des capteurs pour mesurer le rythme cardiaque. Mais leurs avancées dans le domaine de la santé sont prudentes. La technologie la plus célèbre est Watson, un programme d’intelligence artificielle développé par IBM, qui peut réaliser un diagnostic et aider les médecins à trouver le traitement le plus approprié pour soigner un patient.

Source : www.cameroonweb.com