Godwin Tété, malgré son âge, garde toujours la forme. A l’instar de Mgr Philippe Kpodzro, l’historien togolais fait partie de cette génération des « grands seniors » qui souhaitent être les témoins vivants de l’alternance politique au Togo.
Dans une interview accordée à la Chaîne YouTube « iVisages-Togo », Godwin Tété, 91 ans depuis le 16 janvier dernier, n’a manqué de donner son avis sur la situation politique actuelle du pays. Pour le nonagénaire, le Togo peut être comparé à un train qui a déraillé après avoir été attaqué par des brigands. Et si l’on veut que ce train redémarre, il va falloir nécessairement le remettre sur les rails en faisant vraisemblablement quelques réparations.
« Pour moi, le 13 janvier 1963, le train togolais a été attaqué et il est sur un flanc jusque-là. Si l’on veut que ce train redémarre, il faut faire les réformes. Sinon, nous allons continuer à accompagner ce régime éternellement, ce qui n’est pas bon pour notre peuple », a-t-il souligné.
Selon l’auteur du livre « La question nègre », le peuple togolais doit obliger le régime à faire les réformes avant d’aller aux élections locales. « J’ai confiance au peuple togolais qui a rejeté ce régime », a ajouté l’écrivain.
Suivez plutôt!
Godfrey Akpa avec iVisages-Togo
Source : www.icilome.com