Gerry Taama est allé « provoquer les Togolais meurtris dans leur chair »

0
1886


C’est l’explication que donne le président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR), aux événements qui se sont produits à Bruxelles samedi. Nicolas Lawson a dit ne pas défendre les Togolais qui ont jeté des œufs pourris contre Gerry Taama ni approuvé cette agression, mais que cela résulte du fait que les Togolais sont meurtris dans leur chair.

L’agression contre Gerry Taama par certains Togolais de la diaspora qui ont lancé des œufs pourris contre lui, a envahi la toile depuis samedi dernier. Nombreux sont les observateurs de la scène politique togolaise qui condamnent cet acte. Mais au PRR, on trouve que le président du Nouvel engagement togolais (NET) a eu ce qu’il mérite. « C’est de la provocation ce qu’il a fait, ce monsieur (Gerry Taama, ndlr) », a indiqué Nicolas Lawson sur une radio de la place.

« Comment peut-il se permettre d’aller dire aux gens qui ont dû aller en exil après la barbarie post-électorale de 2005, que les élections sont la solution au problème actuel ? Loin de justifier ce qui s’est passé, je dis simplement que si au Togo, où le taux d’analphabètes tourne autour de 95%, les gens par ignorance ou par retenue se taisent, qu’il peut penser qu’il peut tenir un tel discours à Bruxelles où les gens ne sont pas dupes », a-t-il ajouté.

Pour le président du PRR, les principes de base de la démocratie ne permettent pas à une partie de la classe politique de tourner le peuple en bourrique. « Qu’est-ce que vous appelez principes démocratiques ? Est-ce au nom de ces principes là que les élections ont toujours été truquées dans ce pays depuis 1993 ? Non, il faut cesser de s’amuser avec le destin du peuple », a-t-il souligné.

Cette position de Nicolas Lawson semble montrer qu’il prend la défense de ceux qui ont posé cet acte. Mais il argumente : « Ce n’est pas parce qu’on explique une chose qu’on défend cette chose. On peut comprendre l’acte de quelqu’un sans forcément lui donner raison ».

I.K

Source : www.icilome.com