Gbénodou, leaders des partis d’opposition et de la société civile s’apprêtent à lancer une stratégie commune

79

Une rencontre se déroule depuis ce matin à Lomé entre les leaders des partis d’opposition et ceux des organisations de la société civile togolaise. « Gbénodou » (reconnaissance de la diversité), c’est le nom que porte l’initiative.

Prouver aux initiateurs eux-mêmes et au peuple togolais qu’ils sont capables de se parler au-delà des différentes étiquettes, définir les conditions indispensables pour les élections de 2020 et permettre la relance de la mobilisation de la population, ce sont les objectifs poursuivis par cette rencontre qui se déroule aujourd’hui et demain.

« En donnant à cette rencontre le nom « Gbénodou » et non celui de l’arbre à palabres, une intention est clairement exprimée : la reconnaissance de chaque entité, la reconnaissance de chaque voix avec sa tonalité et sa différence, mais aussi la nécessité de parvenir à un consensus. C’est donc avant tout le refus de l’idée de l’unité qui signifierait l’unanimisme pour accorder la place à une unité dans la pluralité », indiquent les initiateurs de la rencontre.

Initiative du Front Citoyen Togo Debout (FCTD), cette rencontre permettra de « travailler pour que 2020 soit effectivement le début d’une nouvelle expérience, celle d’un Etat de droit démocratique ».

« Le contexte actuel de notre pays nous oblige à puiser dans nos traditions pour trouver une issue heureuse de la crise socio-politique qui secoue notre pays depuis des décennies. Notre peuple, après l’expérience de tant d’années de dictature et de déchirure, aspire à une ère nouvelle dans laquelle chacun sa place ; nul ne prend la place de l’autre et nul n’est inutile », proclament les organisateurs.

Toutes les formations politiques de l’opposition prennent part à cette rencontre. Elle prend fin demain avec un document final sur la stratégie commune à mettre en œuvre pour la mobilisation populaire et l’avènement de l’alternance cette année 2020.-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.