Garba Lompo s’en prend à ses « détracteurs »

0
540
Togo

Garba Lompo, Représentant permanant de la CEDEAO au Togo, fait un retour sur la mission de la communauté des chefs d’Etats africains dans la résolution de la crise sociopolitique, dans une interviex accordée à un confrère de la place. Un bilan satisfaisant, selon l’ancien ministre de la Justice du Niger malgré toutes ces voix qui s’élèvent pour clamer un « processus irrégulier » soutenu par les chefs d’Etats de l’institution sous-régionale et qui a abouti à des élections controversées.

Le Représentant permanent de la CEDEA O au Togo a également adressé un message aux observateurs qui pensent qu’il a joué un rôle obscur en faveur du régime de Faure Gnassingbé dans cette tentative de résolution de crise. « Ces contempteurs sont tous des immatures politiques qui méconnaissent le fonctionnement des institutions », a-t-laissé entendre.

Il se réjouit d’avoir contribué au renforcement de la stabilité sociopolitique du Togo. « Sur la base de cette stabilité au Togo, c’est toute la région ouest-africaine qui est stable. Un désordre dans un pays dans la sous-région est un désordre qui risque de toucher tous les Etats de la communauté », a-t-il indiqué, avant de poursuivre :

« Il y a eu des actions que je peux qualifier de positives, il y a eu des actions imparfaites. Mais dans tous les cas, nous avons été aux élections du 20 décembre. Les élections se sont déroulées, une assemblée nationale est en place, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont salué et ont validé ces élections le 22 décembre à Abuja. En tant que fonctionnaire, nous ne pourrons que nous réjouir ».

Critiqué pour avoir malencontreusement trahi la lutte du peuple togolais vers la quête de l’alternance au sommet de l’Etat, Garba Lompo estime que les critiques qui émanent de son rôle en tant que représentant permanant de la communauté des chefs d’Etats prouvent qu’il a bien assuré la mission qui lui a été assignée.

« Je suis un homme politique en mission. Si je n’avais pas été attaqué, cela voudrait dire que je n’avais pas bien fait mon travail. Je ne suis pas à mes débuts d’attaque et je peux vous dire que j’ai des veines très solides », s’est-il contenté de déclarer.

Il a poursuivi : « C’est ce que des gens pensent et c’est ce que certains disent. Je ne peux pas empêcher quelqu’un de dire ce qu’il pense. L’objectif principal est d’avancer positivement, avec assurance que ce qui est fait l’est dans l’intérêt de la communauté régionale ».

Pour finir, Garba Lompo affirme que tous les rapports des différents experts qui ont contribué à l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit seront certainement rendus publics par la communauté. « Moi en tant que représentant accrédité au Togo, je rendrai compte à la hiérarchie pour accélérer l’édition de ces documents pour qu’ils soient diffusés », a-t-il promis.

Nicolas

Source : www.icilome.com