GAMBIE : Délogement de Yahya Jammeh / Un contingent togolais participe à l’opération

0
655
Depuis la soirée de ce jeudi, des troupes rassemblées sous la bannière de la CEDEAO à la tête desquelles se trouvent des soldats sénégalais, ont franchi la frontière entre la Gambie et le Sénégal. Objectif d’une telle opération, déloger le président Yahya Jammeh et ses hommes qui refusent de céder le pouvoir au président élu, Adama Barrow, qui a prêté serment dans l’après-midi de ce jour dans une ambassade de la Gambie au Sénégal.

« On doit créer les conditions qui peuvent permettre au président élu démocratiquement par la Gambie de pouvoir exercer son pouvoir librement », a laissé entendre le porte-parole de l’armée sénégalaise, le colonel Abdoul Ndiaye, sur le bien fondé de cette opération militaire.

D’après les détails donnés l’officier sénégalais, « il y a un contingent du Nigeria avec des moyens terrestres, navals et aériens, un contingent sénégalais, un contingent ghanéen, un contingent togolais, malien, et des personnels de l’état-major de la force en attente de la CEDEAO ».

Cette opération toujours d’après la même source, a été facilitée par un mandat de la CEDEAO et une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies qui exprimait son soutien aux initiatives menées par la CEDEAO. « On a eu un mandat de la CEDEAO, ensuite il y a eu la résolution des Nations unies et puis il y a eu l’investiture du président Adama Barrow, ce qui légitime l’action », a indiqué M. Ndiaye.
T228

Togosite.com