AccueilEconomieGabon : une usine de transformation de manioc bientôt dans la zone économique...

Gabon : une usine de transformation de manioc bientôt dans la zone économique spéciale de Nkok

En prélude aux premières récoltes de manioc attendues dans la province de l’Ogooue-Ivindo (Nord-ouest du Gabon), dans le cadre du programme Graine, la zone économique à régime privilégié de Nkok entend construire une usine de transformation de cette denrée.

Celle-ci découle d’une étude marché réalisée par les responsables du programme notamment la société de transformation et du développement rural (Sotrader), à travers son département commercial, afin d’identifier les produits manufacturés issus de ce tubercule pouvant être vendus.

Dans l’Ogooue-Ivindo, les coopératives ont créé plusieurs plantations de manioc dont le ratio de production à l’hectare est de 23 tonnes. En considérant les 37 hectares de plantation existants dans cette partie du pays, l’on pourrait se retrouver avec des cargaisons de tubercules difficiles à écouler. Raison pour laquelle, la Sotrader qui s’occupe de la commercialisation des produits dans le cadre du programme Graine, à défaut d’écouler les productions, vise déjà la création de valeur ajoutée.

«Je voudrais féliciter l’équipe Sotrader qui a déjà planté 410 hectares et les populations qui se sont organisées en coopératives pour ce projet. Chose qui est une innovation ; car nous rentrons dans la création d’un nouveau modèle économique», indique Milama Mintogo, consultant à Olam Gabon.

Auxence Mengue

Agence Ecofin

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

AHATEPHOUN Zokonou madjao on « Agbéyomé Kodjo va prêter serment… »
zenegba kosi Mawuto on La corruption peut se soigner
Amah Komlan on Une force de proposition
IGNACE ÉVARISTE VALÈRE TCHIAKPE on Faure Gnassingbé à la barre au Nigéria 9 octobre 2018
ABOUDOUBAYE ABDEL LATIF on La pression populaire reprend dans les rues
Innocent LeSage on La voie de la raison