Les Gabonais ont voté dans le calme samedi 6 octobre pour le double scrutin législatif et local. Les yeux sont désormais rivés vers le Centre gabonais des élections (CGE), l’institution chargée de publier les résultats.
Le dépouillement entamé juste après la fermeture des bureaux de vote s’est achevé dans la soirée, samedi. Les procès-verbaux ont été convoyés dans les mairies pour la compilation des résultats.
A Libreville, les électeurs ont exprimé leur satisfaction sur le bon déroulement du scrutin. « J’ai voté tranquillement, sans désordre », se réjouit une électrice qui a pu glisser le bulletin de son favori dans l’urne. « Hormis le temps pluvieux, on a pu voter dans de très bonnes conditions », se félicite un autre.
Un autre salue la transparence : « On voit comment ils comptent les bulletins, un par un. C’est important ». Certains restent pour assister au dépouillement pour « sécuriser » leur vote, expliquent-ils. Pas question de rentrer à la maison avant la fin du processus.
Selon la grande nuit électorale organisée par la Haute autorité de la communication, le vote s’est également bien déroulé à l’intérieur du pays. Aucun incident n’a été signalé.
La date de publication des résultats officiels n’est pas encore connue. La loi gabonaise interdit de publier des résultats partiels non homologués.
Un second tour sera organisé le 27 octobre prochain pour départager les candidats à la députation qui n’ont pas obtenu la majorité absolue dès le premier tour. Les locales se déroulent en un tour unique.
Source : www.cameroonweb.com