Mise en place par la ministre des sports et des loisirs au lendemain de la disqualification des éperviers U17 du tournoi de l’UFOA-B le 10 janvier, la commission ad’hoc d’enquête administrative a révélé ses conclusions samedi 6 février 2021 à Lomé.
Sauf qu’aucun acteur n’a été reconnu coupable de fraude sur l’âge dont pointe la CAF dans sa décision.
A LIRE AUSSI: Togo: Togbui Zewouto, le prêtre vodou qui a brûlé une bible convoqué !
Le seul manquement relevé se résume à des « légèretés » de la part de la FTF sur les plans administratif, technique, organisationnel et matériel.
« Il ressort globalement des investigations effectuées que la ligne de défense des responsables de la FTF repose, entre autres sur les retards dans les réactions de la CAF et de l’UFOA, suite à leurs sollicitations et requêtes introduites », a déclaré la ministre Lidi Bessi-Kama qui ajoute « si des réserves et reproches ont été formulées par les responsables de la FTF relativement à l’attitude du comité d’organisation du tournoi et de la CAF, il n’en demeure pas moins que certains manquements et même certaines légèretés sont imputables à la FTF ».
Toutefois, pour renforcer le management des activités sportives, des recommandations ont été faites par le comité que la ministre a assuré veiller personnellement à son application.
A LIRE AUSSI: CHAN 2020: bonne nouvelle pour les Eperviers après leur élimination
« J’exprime tout son soulagement de constater que tous les acteurs de la FTF sont exempts de tout soupçon de fraude dans cette affaire », a lancé la ministre, qui encourage l’organisation faîtière de football dirigée par Colonel Guy Akpovy » à insister sur ses requêtes introduites auprès de la CAF afin que celle-ci « réponde clairement pour laver l’affront fait à notre pays à savoir nous disqualifier sans pour autant donner les raisons au préalable ».
24heuresinfo
Source : Togoweb.net