Pétrole au Togo: ces nouvelles révélations qui impliquent Agbéyomé

Dr Folly Gada Ekue n’a aucun doute, le Togo a du pétrole. L’enseignant-chercheur des universités du Togo a confirmé dimanche que le Togo exporte du pétrole.

L’historien fonde sa déclaration sur une carte minière allemande. Il assure qu’en dehors du pétrole le pays a bien d’autres ressources minières stratégiques qui sont jusque-là non déclarées.

À LIRE AUSSI: [Enquête]: ces riches femmes d’influence qui font vivre les sectes au Togo

Le débat sur l’existence et l’exportation du pétrole au Togo est remis au goût il y a quelques jours suite à la publication d’une interview que le ministre togolais en charge des affaires étrangères a accordée à la télévision israélienne.

Sur i24, la chaîne israélienne où Prof Robert Dussey intervenait, le journaliste a présenté le Togo comme étant un pays de l’Afrique occidentale avec une superficie de 56.600 Km² pour une population d’environ 7 millions d’habitants. Aussi, présente-t-il, le Togo comme un pays exportateur de pétrole.

Depuis lors, les réactions vont dans tous les sens et la plupart donne raison à l’économiste togolais, Thomas N’Kounou qui a toujours martelé que le Togo vend de l’or noir à l’insu de la population.

Telle est aussi la position du Dr Folly Gada Ekue. Reçu dimanche sur radio Pyramide, l’enseignant-chercheur révèle que « le Togo avait du pétrole offshore depuis longtemps et qu’il aurait aussi du pétrole onshore ».

« Il y a du pétrole sur tout le plateau de Yoto. Certaines personnes le savent mais se taisent. Agbeyome Kodjo (ancien Premier Ministre du Togo, natif de Yoto, NDLR) avait reçu sa première bouteille qu’il a montrée à certains », a détaillé l’universitaire lui-même natif de Yoto.

À LIRE AUSSI: Togo: Togbui Zewouto, le prêtre vodou qui a brûlé une bible convoqué !

Selon Dr Gada, le Togo a bien d’autres ressources. Beaucoup de ressources minières stratégiques qui rentrent directement dans l’industrie de l’armement.

« On a fait un travail sur le Togo qui nous a amené jusqu’à découvrir l’emplacement plus ou moins de la carte minière établie par les Allemands », a-t-il rappelé avant de préciser que les Allemands avaient depuis très longtemps établi une carte minière très détaillée sur le Togo qui se trouve dans une bouteille enterrée dans le pays.

Le président du Mouvement Panafricain Alaga (MPA) prie les autorités togolaises de prendre des dispositions afin que ces connaissances ne tombent pas dans le domaine public.

« Que ce soit l’autorité elle-même, qui, à un moment donné, par soucis de clarification puisse laisser entendre pour que cela ne crée pas un scandale », a souhaité le politologue.

Togobreakingnews

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.