Le tournoi de l’UFOA zone B tenu du 05 au 18 janvier 2021 à Lomé, a été marqué par la disqualification des Éperviers des moins de 17 ans. En conférence de presse le 06 février 2021, la ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama, a fait le point sur cette situation scabreuse dans laquelle “a été mis” le Togo, pays hôte de la compétition.
À LIRE AUSSI: Drame de Cabinda: 11 ans après, de terribles confidences émergent
Après avoir présenté les membres la commission ad’hoc d’enquête administrative et indiqué leur méthodologie de travail, la ministre Lidi BessiKama a fait observer qu’ « il ressort globalement des investigations effectuées, que la ligne de défense des responsables de la FTF repose, entre autres moyens, sur les retards dans les réactions de la CAF et de l’UFOA, suite à leurs sollicitations et requêtes introduites».
Toutefois, a-t-elle poursuivi, « Si des réserves et reproches ont été formulées par les responsables de la FTF relativement à l’attitude du comité d’organisation du tournoi et de la CAF, il n’en demeure pas moins que certains manquements et même certaines légèretés sont imputables à la FTF ou partagés avec la CAF, tant aux plans administratif, technique, organisationnel que matériel».
Le ministre a invité le président de la FTF, Guy Akpovy et son comité exécutif à s’approprier les recommandations de la Commission ad’hoc pour renforcer le management de leurs activités. Elle a également rassuré veiller personnellement à l’application des recommandations pertinentes formulées à l’endroit du ministère des Sports et des Loisirs.
À LIRE AUSSI: People: Adebayor, désormais les deux pieds dans le Showbiz africain
Lidi Bessi-Kama a exprimé tout son soulagement de constater que « Tous les acteurs de la FTF sont exempts de tout soupçon de fraude dans cette affaire ». Elle a donc encouragé la FTF à insister sur ses requêtes introduites auprès de la CAF afin que celle-ci « réponde clairement pour laver l’affront fait à notre pays à savoir nous disqualifier sans pour autant donner les raisons au préalable ».
Faits de la disqualification
Le 10 janvier 2021, la Commission d’organisation des compétitions des jeunes de la CAF, a coupé le gazon sous les pieds des Éperviers U17, en pleine ascension dans la tournoi UFOA B U17 qualificatif pour la CAN U17 au Maroc. Ladite commission a disqualifié le Togo pour fraude sur l’âge de joueurs.
La commission a justifié la disqualification du Togo, par l’article 27.4 du règlement de la Coupe d’Afrique des nations de U17 qui dispose que « si après avoir effectué le test d’éligibilité d’âge (IRM) pour une équipe participante, qu’un seul joueur s’est révélé non éligible, l’équipe participante sera disqualifiée », notifie le communiqué de la commission ce 10 janvier 2021, paraphé par le directeur exécutif de l’UFOA-B, Boureima Balima.
Conséquence, la commission a aussi décidé de l’annulation des deux rencontres disputées par les Éperviers U17 (victoire contre le Niger et le Bénin) lors du tournoi de l’UFOA B de leur catégorie abritée par le Togo.
A LIRE AUSSI: Football : quand ces stars ont sacrifié l’Afrique
Par ricochet, le Togo perd son ticket de la CAN U17 au Maroc. Quelques minutes après cette décision coercitive, la Fédération togolaise de football (FTF) a réagi. « En attendant d’avoir la décision officielle motivée de la Commission d’organisation des compétitions U-17 de la CAF, la Fédération togolaise de football s’élève contre cette décision injustifiable et compte faire appel dès que possible ».
Les joueurs n’ont pas passé le test de l’IRM avant le début du tournoi ? Quels sont les joueurs togolais testés positifs à l’IRM ? Cet état de fait ne se trouve qu’au sein de la sélection nationale togolaise ? La FTF pourra obtenir gain de cause ? Quel sera le dénouement de cette bataille entre la FTF et la CAF ? Autant de questions qui restent pour le moment sans réponses.
Togo Matin N°859
Source : Togoweb.net