François Boko rentre à Lomé ce 28 mars

1954
François Boko rentre à Lomé ce 28 mars

Depuis quelques jours, l’information sur le retour au bercail de l’ancien ministre togolais de l’Intérieur, François Akila-Esso Boko, fait la une des journaux et occupe les débats sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur ce retour qui fait polémique dans certains milieux.

Selon des informations de sources crédibles, l’ancien ministre rentrera à Lomé le jeudi 28 mars 2019, la semaine prochaine donc. Ce retour a été précédé d’une intense tournée diplomatique qui l’a conduit en France, Bruxelles et aux Etats-Unis où il a rencontré les premières autorités de ces pays pour leur annoncer son retour au Togo, après 14 ans d’exil.

Il faut noter que ce sont ces mêmes pays occidentaux qui avaient aidé François Boko à quitter précipitamment le Togo en 2005 quand il avait démissionné du gouvernement, après avoir alerté l’opinion nationale et internationale du drame humain qui se préparait contre le peuple togolais, lors du processus électoral qui a imposé Faure Gnassingbé au pouvoir.

François Akila-Esso Boko avait déjà confié, lors d’une interview accordée à La Voix de l’Amérique (VOA) qu’il n’y aucune inquiétude quant à son retour au pays. Il a indiqué avoir donné des instructions à ses avocats pour régler les problèmes relatifs aux documents administratifs.

L’ancien ministre, lors de sa tournée diplomatique, a demandé des garanties pour sa famille, son entourage et ses activités professionnelles et politiques. Les informations indiquent que François Boko sera candidat à la présidentielle de 2020.

I.K

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here