Le jeune Malien sans-papiers, qui a escaladé un immeuble pour sauver un enfant suspendu dans le vide, va d’abord être régularisé. Emmanuel Macron a souligné que «c’était exceptionnel».
Mamoudou Gassama va être naturalisé, a annoncé ce lundi l’Elysée. Ce jeune Malien a sauvé samedi soir un enfant de 4 ans qui était suspendu dans le vide, accroché à un balcon. Le jeune homme va également intégrer le service civique des sapeurs-pompiers.
Dans un premier temps, Mamoudou Gassama, sans-papiers depuis son arrivée en France en septembre dernier, va être régularisé. Emmanuel Macron, qui l’a reçu en tête à tête, lui a également proposé d’entamer les démarches en vue d’une naturalisation. Le ministre de l’Intérieur a assuré qu’il «veillerait personnellement à ce que cette demande de naturalisation soit acceptée dans les plus brefs délais ».
Avec M. GASSAMA qui a sauvé samedi la vie d’un enfant en escaladant 4 étages à mains nues. Je lui ai annoncé qu’en reconnaissance de cet acte héroïque il allait être régularisé dans les plus brefs délais, et que la brigade des sapeurs-pompiers de Paris était prête à l’accueillir.
« Tous les papiers vont être régularisés », a assuré le chef de l’Etat. « C’est un acte exceptionnel, un acte d’héroïsme. J’ai souhaité qu’on puisse prendre une décision exceptionnelle pour vous », a dit le président au jeune homme visiblement très ému.
«Un acte exceptionnel ne fait pas une politique »
Le président de la République a toutefois bien insisté pour dire qu’il s’agissait d’une exception car en tant que migrant non demandeur d’asile, il n’aurait pas dû être régularisé. « On ne peut pas donner (de papiers) à tous ceux qui viennent du Mali, du Burkina. Quand ils sont en danger on donne l’asile, mais pas pour des raison économiques », lui a expliqué le président. « Mais pour ce qui vous concerne, vous avez fait quelque chose d’exceptionnel. Même si vous n’avez pas réfléchi, c’est une acte de courage et de force qui fait l’admiration de tous ». « Cela justifie une décision exceptionnelle », a-t-il renchéri devant la presse après cet entretien. Pour autant « un acte exceptionnel ne fait pas une politique ».
Les sapeurs pompiers de Paris ont réagi sur Twitter en se disant «prêts à accueillir » Mamoudou Gassama qui effectuera un service civique chez eux.
Celui qui avait escaladé la façade d’un immeuble parisien pour sauver l’enfant suspendu au 4e étage a également reçu une médaille pour acte de courage et de dévouement. Il a également eu un certificat signé par le préfet de police de Paris.
Après l’Elysée, Mamoudou Gassama, accompagné de son frère Diaby, s’est rendu à Montreuil où il vit dans un foyer depuis son arrivée en France. Le maire communiste de la ville Patrice Bessac lui a annoncé qu’il allait devenir «citoyen d’honneur la ville de Montreuil ».
De nombreuses personnalités politiques demandaient à ce que Mamoudou Gassama soit régularisé.
Source : www.cameroonweb.com