Diplomatie : Une « semaine de l’intégration africaine » célébrée à Lomé ce vendredi

0
351
Diplomatie : Une « semaine de l'intégration africaine » célébrée à Lomé ce vendredi


Les ressortissants des pays africains vivant au Togo se sont réunis ce vendredi 25 mai 2018 à Lomé pour célébrer la troisième édition de « la semaine de l’intégration africaine ».

Organisée par le ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, cette célébration a pour objectif de faire la promotion de la paix, de l’unité, de la solidarité, de la cohésion et de la coopération entre les Etats africains et leurs peuples, ont précisé les organisateurs.

Elle a été marquée par une journée culturelle et artistique dans les locaux dudit ministère, en présence du Professeur Robert Dussey, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, avec à ses côtés pour la circonstance des ambassadeurs du Nigeria, de la République Arabe d’Égypte et du Brésil au Togo.

« La semaine de l’intégration africaine, est un cadre d’échanges et de partage sur la vision commune d’une Afrique unie, forte et prospère », a rappelé la Directrice de l’Intégration Africaine, Mme Koumealo ANATE-BALU. Il s’agit, selon elle, d’une occasion de rechercher la cohésion entre toutes les communautés africaines vivant au Togo afin de renforcer la solidarité entre les peuples dans la paix, la sécurité et la concorde.

C’est, donc, à travers une ambiance festive de prestations culturelles et artistiques que les ressortissants des pays africains ont exprimé leur adhésion à l’initiative portée par le Togo.

Il est à noter, en outre, que l’édition 2018 de cette célébration est placée sous le thème : « Gagner la bataille contre la corruption : une voie durable vers la transformation de l’Afrique » et s’inscrit dans le cadre de la célébration du 55ème anniversaire de l’Union Africaine (UA).

La tenue de cet évènement, qui se veut perpétuel, a indiqué pour sa part le Ministre Robert Dussey, répond à l’engagement du gouvernement togolais à accorder aux étrangers vivant au Togo la pleine jouissance de leurs droits en matière d’intégration sous régionale et continentale.

« L’intégration africaine, c’est la libre circulation des biens et de mouvements sur tout le continent africain. Elle suppose avant tout une volonté politique, une harmonisation des politiques, la mise en place d’institutions continentales et une unité d’actions », a rappelé le diplomate togolais.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com