Forum internationale de la CIPRES : La protection sociale sanitaire, une préoccupation

0
425
Forum internationale de la CIPRES : La protection sociale sanitaire, une préoccupation

« Problématique de l’instauration de la couverture maladie dans les Etats de la zone CIPRES : Enjeux, Défis et Opportunités ». Tel est le thème qui a nourri le tout premier forum international sur la couverture maladie hier à Lomé, entre les responsables de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES), et le gouvernement togolais.

Dans le cadre de la protection sociale sur le continent africain, les experts réunis au cours de ce forum estiment que la problématique de « l’accès des populations aux services de santé et aux soins essentiels de bonne qualité et à moindres coûts », relève d’une priorité absolue.

Selon Innocent Makoumbou, Secrétaire exécutif de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale, cette problématique aux enjeux multiples constitue de nos jours « une préoccupation majeure non seulement au niveau des institutions internationales, mais également au sein de la zone CIPRES ».

En Afrique, nombreux sont ces pays qui ne disposent pas de protection sociale en matière de santé des populations. Les responsables de la CIPRES pensent que cette absence est « révélatrice des limites des systèmes de protection sociale et des conséquences parfois désastreuses qu’une telle carence peut engendrer sur les populations. Surtout celles pauvres ».

Au cours de la cérémonie de lancement de ce tout premier forum international de la CIPRES, le Premier ministre togolais, Sélom Klassou a rappelé le travail « louable » accompli par cette institution, notamment la mise en place des indicateurs de gestion constitués d’un ensemble de ratio prudentiels et de normes de performance, le contrôle rigoureux du fonctionnement des organismes affiliés avec comme pour corolaire, l’amélioration sensible de la gouvernance et des performances de ces organismes, ainsi que l’adoption d’un plan de formation.

Portant en charge les fonctions de ministre de tutelle des organisations de prévoyance sociale du Togo, Gilbert Bawara a par la même occasion rappelé les « énormes défis » auxquels va se confronter la CIPRES.

Rappelons que ce forum sera suivi de la cérémonie des 25 ans d’existence de la CIPRES et de la 27è session du conseil des ministres prévu pour ce vendredi.

Nicolas

Source : www.icilome.com