Formations professionnelles de qualité : IPM Togo signe un partenariat avec CEGEP et PrideCanada

0
893


Créer un cadre de déploiement des offres de formations professionnelles et académiques suivant le curriculum canadien, c’est le souci des premiers responsables de l’Institut Supérieur privé de Management au Togo (IPM-Togo) qui ont signé un partenariat tripartite avec le CEGEP de Sherbrook et la Holding Pride Canada. La cérémonie s’est déroulée ce vendredi au siège de l’institut à Lomé.

C’est en réalité une convention de partenariat qui détermine le cadre de référence permettant le déroulement des activités de programmes canadiens d’attestation d’études collégiales (AEC) du CEGEP de Shebrooke à l’Institut supérieur privé de Management Togo (IPM-Togo) sous la supervision pédagogique de Holding Pride Canada inc.

« L’IPM se réjouit donc de coopérer avec d’aussi prestigieuses institutions, clé de voûte d’un système de formation ayant fait ses preuves et formant à divers métiers de cadres dans des domaines variés tels que l’Administration des affaires (Gestion de l’approvisionnement, Gestion industrielle etc.), les Services informatiques (Gestion de réseaux, Programmation et maintenance d’applications, etc.) », a indiqué Bigou-Laré Nadédjo, Directeur général de IPM-Togo.

Pour lui, cet accord intervient à un moment où le CAMES a agréé un des masters phares de l’institut après la première promotion. « Nous comptons poursuivre dans cette voie de la quête pour l’excellence en maintenant nos efforts d’amélioration continue de nos maquettes et approches pédagogiques. C’est pour cette raison que nous exhortons nos étudiants à s’approprier la culture de l’excellence et l’amour du travail bien fait. Je me réjouis de constater que nous partageons cette conviction avec nos partenaires qui sont reconnus au Canada comme étant des établissements ayant adopté très tôt l’approche par compétences comme pédagogie universitaire. Une approche qui permet d’une part, de rendre plus pratique l’enseignement et d’autre part, d’accroître l’employabilité des apprenants », a-t-il ajouté.

Au terme de ce partenariat, Holding Pride Canada s’est engagé à assister les enseignants de l’IPM Togo à élaborer un plan de cours, pour chacun des cours dans le respect des programmes et des plan-cadres et de la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) du Cegep de Sherbrooke. Il y aura également une assistance technique à IPM Togo relativement à la démarche pédagogique canadienne, un encadrement pédagogique du personnel enseignant local et/ou canadien, notamment la qualité de l’enseignement. Les partenaires d’IPM Togo assureront aussi le développement professionnel du personnel enseignant.

Quant à l’IPM Togo, il s’engage à promouvoir les programmes de formation offerts par Cegep de Sherbrooke dans le domaine de l’administration des affaires.

« Notre travail consiste à développer les capacités des enseignants pour des approches pédagogiques. Nous avons déjà délivré un grand nombre de diplômes aux étudiants africains et togolais », a souligné M. Dominique, Représentant de Cegep, qui a ajouté que sa structure est présente dans deux pays en Afrique de l’Ouest, le Bénin et le Togo.

L’Institut supérieur privé de Management au Togo (IPM-Togo) « est une pépinière de formation universitaire à l’endroit des entreprises, de l’Administration publique et des autres organisations, un haut lieu de connaissances, un centre d’excellence qui ambitionne de rayonner au-delà du Togo », selon son Directeur Général, Bigou-Laré Nadédjo.

Source : www.icilome.com