Foncier: Cette proposition de King Mensah qui doit mettre fin au désordre

0
1770

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur le forum national du foncier organisé par le gouvernement togolais avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD). Les 250 participants et les experts ont fait plusieurs propositions pour l’adoption d’un nouveau régime foncier qui assure la sécurité foncière à tous. Bien qu’il n’ait pas été convié au forum, King Mensah a son idée sur le problème foncier et fait une proposition assez pertinente au gouvernement.

L’unanimité est faite chez les togolais et leurs gouvernants que les litiges fonciers prennent de plus en plus de l’ampleur et sont devenus une bombe à retardement. A Lomé comme dans les localités de l’intérieur du pays, la question foncière est au centre de toutes les préoccupations.

A l’issue du forum foncier, il est annoncé une politique foncière et la mise en place d’un cadastre polyvalent et d’un guichet unique en matière foncière au Togo. Des dispositions qui seront dans le nouveau code foncier. Dans le nouveau code, le titre foncier sera au centre des transactions foncières afin de prévenir les litiges. De l’autre, les actes de vente seront faits par les notaires. Fiatuwo Sessenou, le ministre de l’urbanisme annonce également un fonds de garantie pour l’indemnisation des victimes des erreurs administratives.

King Mensah, l’artiste de la chanson togolaise, qui a déjà évoqué l’ampleur des litiges fonciers dans l’une des chansons, propose une autre solution qui coupera définitivement la tête au serpent que constituent les litiges fonciers.

L’artiste qui se produit le 30 avril prochain au Stade de Kégué, pense que l’Etat togolais doit prendre ses responsabilités pour être lui-même l’épicentre de toutes les transactions foncières.

Il propose au gouvernement de trouver un moyen pour acheter les parcelles en vente et de les revendre après.

« L’Etat doit monter un bureau ; et si un particulier veut vendre son terrain, c’est directement à lui qu’il le vend. Et quand un autre particulier veut acheter un terrain, il s’adresse à ce bureau pour être servi », a proposé King Mensah.

Une proposition lucide qui permettra à l’Etat togolais de contrôler toutes les transactions foncières et de mettre fin au désordre en cours.

Le gouvernement togolais va-t-il donner une suite favorable ? La question reste posée.

 

TogoBreakingNews.info