12 mois de prison avec sursis, c’est la peine requise par la chambre correctionnelle du Tribunal de Première Instance de Lomé contre le Président de la Ligue Togolaise des Droits des Étudiants (LTDE), Foly Satchivi et son camarade Marius Amagbegnon.
Comme annoncé la semaine dernière, le procès de Foly Sathivi et co-détenu a eu lieu hier après-midi. Et comme l’on pouvait s’y attendre, l’audience s’est déroulée sous haute surveillance des forces de l’ordre. Défendus par Me Zeus Ajavon, Me Paul Dodji Apévon, Me Raphael Kpandé-Adzaré et Me Celestin Agbogan, les deux étudiants accusés de troubles à l’ordre public, ont recouvré leur liberté à la suite du procès. Seulement, ces derniers retourneront directement en prison s’ils venaient à être encore arrêtés pour le même motif.
Une sentence contestée par les avocats qui parlent de justice à « double vitesse ».
A en croire Me Raphael Kpandé-Adzaré, le ministère public n’a pas apporté les preuves des accusations portées contre les deux étudiants.
« Sur la base des mêmes faits, on libère et sur la base des mêmes faits on condamne et ça c’est dommage », a-t-il déploré.
Au bout du compte, certains observateurs concluent qu’il s’agit d’un traquenard puisque les deux étudiants sont interdits d’organiser de réunions ou d’assemblées générales sur le campus et ce pendant un an. Sinon, ils retourneront directement en prison.
Serge Lemask
Togo-Online.co.uk