Le 7ème Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) a démarré lundi 03 septembre 2018 à Pékin en Chine en présence d’une quarantaine de chefs d’Etat africains, dont le Président de la République Faure Gnassingbé.
Axée sur le renforcement de la coopération entre la Chine et l’Afrique, la rencontre est placée sous le thème : « Communauté de destin et partenariat mutuellement avantageux ».
Dans son discours d’ouverture, le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping a annoncé que son pays s’engageait à accorder plus de soixante (60) milliards de dollars de financements à l’Afrique.
« La Chine est prête à renforcer la coopération globale avec les pays africains pour construire une voie de développement de haute qualité adaptée aux conditions nationales, inclusives et bénéfiques pour tous. La Chine va consacrer 60 milliards de dollars supplémentaires au développement économique des pays africains », a promis Xi Jinping.
Cette aide financière de la Chine comprend entre autres, des lignes de crédit évaluées à 20 milliards de dollars, 15 milliards de dollars en subventions, prêts sans intérêts et prêts concessionnels, 10 milliards de dollars au titre d’un fonds spécial ou encore 5 milliards de dollars pour soutenir les importations en provenance de l’Afrique, a appris l’agence de presse AfreePress.
Ce soutien, a précisé le N°1 chinois comprendra notamment 15 milliards de dollars « d’aide gratuite et de prêts sans intérêts ». Il a par ailleurs précisé que son pays comptait annuler une partie de la dette arrivant à maturité en 2018 des pays enclavés ou aux pays sans littoral et aux petits pays insulaires en développement qui ont des relations diplomatiques avec la Chine.
Autre bonne nouvelle pour le continent, c’est la mise en place de huit initiatives majeures notamment dans les domaines de la promotion industrielle, les infrastructures, la facilitation des échanges et le développement vert dans les pays africains, au cours des trois prochaines années.
Pour finir, M. Xi Jinping a réaffirmé son engagement à encourager les entreprises chinoises à investir massivement en Afrique.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com