Fiscalité: le taux de TVA revu à la hausse

Au Togo, les entreprises assujetties à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) devront déduire ou facturer  le taux unique de 18%, a informé Ahmed Esso-Wavana Adoyi , le Commissaire des impôts de l’OTR. La mesure est contenue dans le nouveau dispositif fiscal et est entrée en vigueur depuis le 1er janvier.

« Nous nous sommes fait taper dessus par l’Uemoa. Maintenant, vous avez un taux de 18% ou c’est nul», s’est défendu le patron de la régie « Impôts ».

En ce qui concerne les crédits de TVA, il annonce un compte séquestre pour le remboursement dans de meilleurs délais.

Fin 2018, l’OTR avait revu à la baisse la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) applicable aux produits de première nécessité, en passant le taux de 18% à 10%. Mieux, cette taxe indirecte sur la consommation était devenue nulle pour le lait non transformé, le riz, à l’exception du riz de luxe, les terminaux mobiles et équipements informatiques, les opérations de crédit-bail dans les transports et les matériels de production d’énergie renouvelable.

Fiacre E. Kakpo

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.