Home Economie Finance: la BOAD Titrisation clôture avec succès son opération de mobilisation de...

Finance: la BOAD Titrisation clôture avec succès son opération de mobilisation de 150 milliards FCFA

0
434
siege-banque-ouest-africaine-developpement-boad-lome-togo-1.jpg

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a annoncé avoir bouclé avec succès son opération de titrisation lancée en mars dernier. Dans un communiqué publié le mardi 2 mai, l’institution financière sous-régionale a révélé avoir réussi la levée d’un montant “historique” de 150 milliards FCFA (246 millions de dollars) sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Lire aussi:Attaques terroristes au Togo: vers un projet d’actualisation des dépenses militaires

Cette opération menée par la BOAD Titrisation permettra à l’institution dirigée par Serge Ekué d’optimiser son bilan et d’augmenter ses capacités de financement des économies de ses pays membres. Les fonds levés seront utilisés essentiellement par la BOAD pour financer son plan stratégique 2021-2025 “Djoliba”, avec une grande partie destinée à être injectée dans des projets prioritaires tels que la création d’emplois, la production d’eau potable et de riz, la construction de routes, la production d’énergie, la réduction des émissions de CO2 et la croissance du PIB des États.

“C’est une nouvelle étape de la dynamique que nous appelons de nos vœux, qui est de trouver des mécanismes innovants de financement des projets de développement de nos États membres. Cette opération, en nous redonnant de la capacité bilancielle, s’inscrit bien dans nos attentes”, a déclaré Serge Ekué, président de la BOAD.

Lire aussi:Togo : la population de Djagblé en danger lance un appel à la CEET

L’opération a été menée en collaboration avec un consortium composé de NSIA Finance, SGI Togo et IMPAXIS Securities comme co-chefs de file du syndicat de placement. Les obligations sont émises sur une maturité de 7 ans (84 mois) à un taux annuel de 6,10 %. Avec les ressources collectées, la BOAD poursuivra la mise en œuvre de son engagement d’être “la Banque de référence pour un impact durable sur l’intégration et la transformation de l’Afrique de l’Ouest”.

Source : Togoweb.net