Finalisation des préparatifs du Forum AGOA au Togo

0
517

Une délégation de fonctionnaires des États-Unis, y compris des représentants du Bureau du Représentant Commercial Américain, du Département d’État, du Département du Commerce et de l’Agence Américaine pour le Développement International, s’est rendue au Togo du 19 au 23 juin pour finaliser les préparatifs du Forum de la Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique (Africa Growth and Opportunity Act AGOA) qui se tiendra à Lomé, au Togo, du 8 au 10 août 2017.

Cette délégation, dirigée par Mme Constance Hamilton, représentant intérimaire du Commerce des États-Unis pour l’Afrique, a rencontré le vendredi 23 juin 2017 à la Nouvelle Présidence de la République Togolaise à Lomé, la Ministre du commerce du Togo, Mme Essossimna Legzim Balouki, et Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, Ministre-Conseiller du Président de la République, Présidente du Comité national d’Organisation et Point Focal du Forum AGOA, ainsi que tous les comités et sous-comités du Forum AGOA, des représentants du secteur privé et des membres de la société civile, afin de finaliser la logistique, le protocole et les aspects techniques de l’événement.

M. Harry Sullivan, Directeur des affaires régionales pour l’Afrique, chargé de l’organisation de l’AGOA pour la partie américaine, s’est dit satisfait des préparatifs du forum. Pour lui chaque aspect de l’organisation a été pris en compte par le Togo.

Selon Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, Présidente du Comité national d’Organisation et Point Focal du Forum AGOA, la réunion a permis de clarifier et de finaliser la feuille de route liée à l’organisation de ce forum. Elle s’est dite heureuse et satisfaite de la mission de cette délégation.

La loi AGOA est un programme du gouvernement américain qui améliore l’accès des pays éligibles d’Afrique subsaharienne, au marché américain. Elle est la pierre angulaire de la politique commerciale du gouvernement des États-Unis en Afrique subsaharienne depuis 2000. Le Togo pour sa part est éligible à ce programme depuis le 17 avril 2008

www.icilome.com