(Togo Officiel) – Le gouvernement a achevé samedi son séminaire à Kara. L’exercice, troisième du genre depuis la formation du nouvel exécutif et second après celui de juillet dernier tenu dans la même ville, avait pour objectif d’effectuer, conformément à la gouvernance de la feuille de route 2020-25, la revue d’avancement des projets et réformes de l’agenda quinquennal.
En séminaire à Kara dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale, nous avons pu, sous le leadership du Chef de l’État @FEGnassingbe, mesurer les réussites communes, ainsi que les défis importants qui restent à relever. pic.twitter.com/LZwbtEjrGD
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) November 28, 2021
Les travaux, qui se sont déroulés en présence de plusieurs experts, ont surtout été l’occasion d’évaluer les progrès réalisés sur les dix actions prioritaires définies lors du précédent séminaire. Au titre de ces actions, plusieurs projets comme la mise en place de la couverture santé universelle, l’accès universel à l’eau potable, la construction de logements, le recensement des infrastructures économiques, et la digitalisation des services publics de l’administration. “Ce séminaire doit permettre de tirer les leçons des succès et de s’interroger sur les défis, en prenant en compte les enjeux climatiques, économiques, sanitaires et sécuritaires”, a insisté le Chef de l’Etat à l’ouverture des travaux.
Mise en place d’un dispositif de renforcement
Et si un an après son lancement, la feuille de route poursuit sa mise en œuvre avec 61% des projets et réformes ayant entamé la phase d’implémentation, son analyse a notamment révélé la nécessité d’une amélioration de la coordination et de la préparation des projets, ainsi que la lisibilité des réalisations. Un dispositif sera donc mis en place, afin de renforcer la mise en œuvre des projets, a acté le gouvernement.
Du reste, au vu des enjeux sécuritaires, économiques (crise liée au covid-19) et environnementaux et leur impact sur l’exécution de la feuille de route, la cadence sera accélérée sur les programmes sociaux, au profit des populations des localités les plus exposées.
Au terme du séminaire, il a été retenu 10 jalons structurants pour l’action gouvernementale d’ici le prochain séminaire gouvernemental, notamment un plan d’urgence pour la région des Savanes.
Il est à noter qu’en marge des travaux, la cheffe du gouvernement a effectué des activités de terrain et de proximité avec des populations de Kara.
Présente dans la région de la #Kara pour le séminaire gouvernemental, Mme le PM @DogbeVictoire a saisi l’occasion pour faire des visites de terrain. À l’EPP Adjamda elle est allée constater le fonctionnement du jardin scolaire qui alimente la cantine de l’école en légumes. pic.twitter.com/kX83ZFzQNV
— Primature Togo (@PrimatureTogo) November 27, 2021
Source : RepubliqueTogolaise.com