Fin du séminaire gouvernemental : tirer les leçons des succès et s’interroger sur les défis

Fin du séminaire gouvernemental : tirer les leçons des succès et s’interroger sur les défis

(Togo Officiel) – Le gouvernement a achevé samedi son séminaire à Kara. L’exercice, troisième du genre depuis la formation du nouvel exécutif et second après celui de juillet dernier tenu dans la même ville, avait pour objectif d’effectuer, conformément à la gouvernance de la feuille de route 2020-25, la revue d’avancement des projets et réformes de l’agenda quinquennal.

Les travaux, qui se sont déroulés en présence de plusieurs experts, ont surtout été l’occasion d’évaluer les progrès réalisés sur les dix actions prioritaires définies lors du précédent séminaire. Au titre de ces actions, plusieurs projets comme la mise en place de la couverture santé universelle, l’accès universel à l’eau potable, la construction de logements, le recensement des infrastructures économiques, et la digitalisation des services publics de l’administration. “Ce séminaire doit permettre de tirer les leçons des succès et de s’interroger sur les défis, en prenant en compte les enjeux climatiques, économiques, sanitaires et sécuritaires”, a insisté le Chef de l’Etat à l’ouverture des travaux.

Mise en place d’un dispositif de renforcement

Et si un an après son lancement, la feuille de route poursuit sa mise en œuvre avec 61% des projets et réformes ayant entamé la phase d’implémentation, son analyse a notamment révélé la nécessité d’une amélioration de la coordination et de la préparation des projets, ainsi que la lisibilité des réalisations. Un dispositif sera donc mis en place, afin de renforcer la mise en œuvre des projets, a acté le gouvernement.

Du reste, au vu des enjeux sécuritaires, économiques (crise liée au covid-19) et environnementaux et leur impact sur l’exécution de la feuille de route, la cadence sera accélérée sur les programmes sociaux, au profit des populations des localités les plus exposées.

Au terme du séminaire, il a été retenu 10 jalons structurants pour l’action gouvernementale d’ici le prochain séminaire gouvernemental, notamment un plan d’urgence pour la région des Savanes.

Il est à noter qu’en marge des travaux, la cheffe du gouvernement a effectué des activités de terrain et de proximité avec des populations de Kara.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.