Fin des travaux à l’hôtel 2 Février : La recomposition de la CENI d’ici 30 septembre

207


Les travaux de la deuxième réunion du Comité de suivi et de l’application de la feuille de route de la CEDEAO viennent de prendre fin à l’hôtel 2 Février de Lomé. Un communiqué final a sanctionné les travaux, avec des mesures importantes.

Concernant les mesures d’apaisement, les parties prenantes ont salué la libération de 10 détenues politiques. Le Comité de suivi a exhorté le gouvernement à poursuivre dans cette lancée, afin de libérer tous les détenus.

S’agissant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), chaque partie peut décider librement de désigner ou de maintenir ses membres dans cette institution. Et donc, l’opposition parlementaire disposera désormais de 5 représentants à la CENI, de même que la majorité au pouvoir (5 représentants). Les partis extraparlementaires auront 3 représentants conformément au Code électoral.

« Les parties ont été encouragées à aller dans le sens dans ces propositions pour la mise en œuvre de la feuille de route », a indiqué Dr Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO. Cette recomposition de la CENI sera effective d’ici le 30 septembre 2018, selon ce dernier.

Le Comité de suivi a présenté le chronogramme aux parties prenantes. Selon la Commission de la CEDEAO, les protagonistes ont marqué leur adhésion à ce chronogramme qui conduira aux élections législatives du 20 décembre 2018. « Les partis ont marqué leur adhésion aux chronogrammes. Ils ont noté la nécessité d’approfondir les discussions sur les chronogrammes pour tenir compte du calendrier défini et de la fiabilité du processus pour des élections justes et crédibles. Ces chronogrammes feront l’objet d’examen et d’affinement par la CENI avec l’appui des experts électoraux », a poursuivi Jean-Claude Kassi Brou.

La question du droit de vote de la diaspora sera étudiée conformément à la feuille de route, selon le président de la Commission. Les autres préoccupations de chacune des parties feront objet de compte rendu aux Facilitateurs par leurs mandants.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here