Fermeture de la morgue du CHU SO: la LCT compte saisir le ministre à propos

0
314

Fermeture de la morgue du CHU SO: la LCT compte saisir le ministre à proposA travers un communiqué rendu public hier mardi, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale informe de la fermeture de la morgue du CHU Sylvanus Olympio pour des motifs de réhabilitation. « Les familles éplorées sont priées de procéder au retrait des corps de leurs parents défunts au plus tard le 14 juillet », renseigne le communiqué. Cette décision est mal accueillie par Emmanuel Sogadji, président de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT).

Pour ce défenseur des droits des consommateurs, le ministre est allé vite en besogne. Il estime qu’avant de prendre une telle décision, l’on devrait trouver une alternative que de demander aux familles de retirer les corps de leurs parents. « Les gens seront obligés d’amener leurs cadavres à Aného, Tsévié, à Lomé Commune etc. Le gouvernement portera-t-il les charges supplémentaires », s’interroge Emmanuel Sogadji.

Plus loin, M. Sogadji pense que ces travaux de réfection pouvaient démarrer avec un autre service autre que la morgue. « Le ministre ferait mieux de démarrer les travaux de réhabilitation par un service autre que la morgue, comme par exemple la pédiatrie », a-t-il avancé.

Selon lui, le professeur Moustapha Mijiyawa en annonçant ces travaux, veut juste mettre fin à des procédures judiciaires qui n’ont pas encore abouti (corps des personnes tuées par balles qui reposent toujours à la morgue et dont les dossiers sont à la justice).

En tout cas la LCT prévient, « nous nous mobiliserons pour que le ministre revoie cette décision ».

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com