Le président togolais va accueillir le 8 mars la seconde rencontre du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali, co-présidé par l’Union africaine et la Cedeao.
Faure Essozimna Gnassingbé a donné son accord pour abriter cet évènement au vice-président Assimi Goïta, lors de la visite officielle de celui-ci à Lomé, le 29 décembre.
A LIRE AUSSI: CONFIDENTIEL: les non-dits d’un rapprochement entre Faure et les putschistes du Mali
La seconde réunion du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali (GST-Mali), créé par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), aura lieu le 8 mars à l’Hôtel du 2 Février, dans la capitale togolaise, après la première session organisée à Bamako le 30 novembre 2020.
Nombreux ministres
Ce nouveau rendez-vous sera co-présidé par le Nigérian Bankole Adeoye, commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA et par Shirley Ayorkor Botchway, présidente en exercice du Conseil des ministres de la Cedeao.
Au moins sept membres du gouvernement de la transition au Mali feront le déplacement, dont le ministre des Affaires étrangères, Zeini Moulaye, ainsi que ses homologues Alpha Barry (Burkina Faso), Mamadou Tangara (Gambie), Suzi Carla Barbosa (Guinée-Bissau) et Dee-Maxwell Kemaya (Liberia).
A LIRE AUSSI:Sérail: ce proche de Faure qui est l’homme le plus riche du Togo
Robert Godec, le secrétaire adjoint du Bureau des affaires africaines (États-Unis) se joindra à cet événement piloté par le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey. Le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, sera également présent.
Tous plancheront sur le Plan d’action en six axes présenté le 19 février par le Premier ministre malien, Moctar Ouane, devant le Conseil national de transition (CNT), qui devrait être mis en place jusqu’à mars 2022, date à laquelle devraient se tenir les prochaines élections. Des engagements devraient être pris en ce sens.
Jeune Afrique
Source : Togoweb.net