Faits divers – Un agent d’une microfinance parie l’épargne des clients

L’addiction aux jeux de hasard au Togo est à la mesure de la misère des jeunes et de leur difficulté à trouver un emploi stable avec une rémunération consistante. Un agent « tontinier » d’une microfinance basée à Lomé n’a trouvé mieux que de parier l’épargne collectée auprès de la clientèle sur des matchs de football pour sortir de la misère.

Un contrôle inopiné en ce mois de Janvier 2023 par les auditeurs internes de la microfinance qui l’emploie, a permis de découvrir de grosses irrégularités dans les fiches de collecte journalière et les carnets des clients du nommé Kokou Augustin A. Cet agent commercial, communément appelé « tontinier », est par conséquent convoqué par la Direction pour s’expliquer sur les anomalies et manquements constatés par les auditeurs.

Tenant un discours incohérent sur le sort des fonds qui manquent, la hiérarchie a décidé de conduire Kokou Augustin A. au poste de police pour qu’il soit inculpé d’abus de confiance et détournement de fonds. Face aux multiples questions des agents de police, le « tontinier » finit par avouer qu’il utilise régulièrement une partie des collectes journalières de la clientèle pour réaliser des « paris foot » en ligne. Dans l’euphorie des fêtes de fin d’année, M. Kokou Augustin A. a placé deux grosses mises : une de 200.000 F CFA et l’autre de 375.000 F CFA. Selon ses déclarations, il aurait suivi des « conseillers en ligne » qui rassurait sur le résultat des matchs du championnat italien sur lesquels il a pari.

Malheureusement pour cet agent, les résultats espérés n’ont pas été au rendez-vous. Ainsi, au lieu d’un gain d’environ 1.667.500 F CFA attendu, soit à peu près le triple de la mise, M. Kokou Augustin A. est déféré en fin de semaine dernière à la prison civile de Lomé où il va attendre son procès.

Source : icilome.com