Faire du E-commerce l’un des leviers économiques au Togo: Le ministère du commerce s’engage

0
595

http://www.dreamstime.com/royalty-free-stock-photography-high-tech-circu…

Comment vulgariser le e- commerce au Togo et l’étendre à tous les secteurs d’activités économiques ? Sur la base de cette préoccupation, le ministère du Commerce assisté du CNUCED et Giz Togo, ont organisé un atelier en faveur des différents acteurs . Ouvert depuis ce lundi, cette rencontre de 4 jours devrait permettre de recueillir des propositions en vue de rendre le domaine plus compétitif.
A cet atelier, commerçants, professionnels du numérique et consommateurs présents devraient recenser les acquis en la matière et faire des propositions selon leurs besoins pour booster le secteur. Les participants se pencheront sur 7 domaines d’intervention clés, « l’évaluation du commerce électronique et formulation de stratégie », « l’infrastructure et services liés aux TIC », « la logistique du commerce », « les paiements », « le cadre juridique et réglementaire », « le renforcement des capacités », et enfin « l’accès au financement dans le commerce électronique », a énuméré le Secrétaire général du ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Bamana Baroma, qui a ouvert les travaux.
Le représentant du ministre du commerce a également rappelé que « depuis 2009 le gouvernement a d’ailleurs entrepris de vastes réformes de transformation numérique devant permettre de tirer profit des évolutions technologiques et d’anticiper les évolutions futures ». « La mise à jour de a réglementation national avec l’adoption de la loi sur les transactions électroniques et la loi sur la société de l’information », « l’ouverture plus accrue du marché par l’extension à la 3G et l’attribution tout dernièrement de deux nouveaux fournisseurs d’accès internet », « le renforcement des infrastructures par le déploiement d’un réseau de fibre optique ‘‘E-gouv’’ apportant l’internet haut-débit à 560 bâtiments publics de la capitale » et « la démocratisation des TIC » sont entre autres les actions citées par M.Bamana.

TogoTopInfos.com