Selon des responsables locaux, 29 personnes de l’ethnie des Oromos ont été tuées par des assaillants somalis. Ces affrontements se sont produits dans différents districts de la région d’Oromia : Hawi, Gudina et Daro Lebu.
Les Oromos ont immédiatement riposté, tuant 32 Somalis dans un autre district. Des Somalis qui avaient eux-mêmes fui des exactions par le passé et qui avaient trouvé refuge dans cette région d’Oromia.
Les causes de ces violences n’ont pas été précisées par les autorités locales. On sait en revanche qu’elles font suite à des manifestations qui ont eu lieu dans une autre ville de la province, à Celenko, au cours desquelles des soldats ont tué 16 Oromos, en tirant sur les protestataires. De son côté, le président de la région affirme qu’il ne sait pas qui a ordonné le déploiement de ces troupes.
Ce n’est pas la première fois que de telles violences se produisent entre ces deux groupes ethniques. En septembre, les autorités éthiopiennes avaient fait état de « centaines de morts » dans des affrontements similaires.
Source : www.cameroonweb.com