Espagne: la Cour suspend la session du Parlement catalan sur l’indépendance

La Cour constitutionnelle espagnole a suspendu la session du Parlement régional de Catalogne, prévue le 9 octobre, au cours de laquelle les dirigeants séparatistes devaient proclamer leur indépendance.

Le bras de fer se poursuit en Espagne. La Cour constitutionnelle a ainsi suspendu, jeudi 5 octobre, la session du Parlement régional de Catalogne, prévue le 9 octobre, au cours de laquelle les dirigeants séparatistes devaient proclamer leur indépendance.

La cour avait été saisie par le Parti socialiste de Catalogne, qui s’oppose à la sécession, précise le quotidien El Pais (lien en espagnol).

C’est à la demande du président séparatiste catalan Carles Puigdemont, que cette réunion devait se tenir. Le Parlement régional de Catalogne avait prévu d’examiner le résultat du référendum, organisé dimanche, qui a recueilli près de 90 % de voix favorables à l’indépendance avec une participation s’élevant à 42,3 %. À l’issue du débat, une déclaration unilatérale d’indépendance était envisagée, selon une source du gouvernement régional.

CamerounWeb.com