Epidémies : le Togo lance sa plateforme multisectorielle ‘One Health’ pour minimiser les risques

0
619
Epidémies : le Togo lance sa plateforme multisectorielle ‘One Health’ pour minimiser les risques

(Togo Officiel) – Le Togo vient de franchir une nouvelle étape dans le sens du renforcement de son système de défense face aux crises sanitaires liées aux épidémies. Le pays a officiellement lancé mardi 29 août 2023, sa plateforme ‘One Health’ (Une seule santé). 

Ce nouvel outil, mis en route par le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa, en présence de ses collègues de l’environnement, et des transports, s’inscrit dans le cadre du projet régional de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies (REDISSE), initié par la Banque mondiale depuis 5 ans.

Concrètement, il met en collaboration plusieurs ministères et vise à créer une coordination des systèmes d’information et de surveillance, des politiques harmonisées et des procédures opérationnelles standards. Ceci, en vue de détecter plus rapidement les épidémies et d’organiser plus efficacement la riposte adéquate.

Au Togo, la plateforme sera notamment composée d’un conseil de veille, d’un secrétariat permanent, des points focaux, des groupes thématiques, des comités régionaux et des comités préfectoraux. 

Pour rappel, durant la pandémie de Covid-19, le Togo avait bénéficié d’un appui du projet REDISSE, afin de renforcer ses actions de surveillance épidémiologique.

Source : RepubliqueTogolaise.com