Eperviers : Le délicat objectif 2019 de Claude Le Roy

0
761

En signant son contrat au Togo, Claude Le Roy a su imposer sa volonté à ses employeurs. Son objectif principal, est de qualifier les Eperviers pour la CAN 2019 au Cameroun, la qualification et la participation à la phase finale de l’édition de 2017 au Gabon étant un bonus.

Tout est clair dans le contrat. Le défi que le sélectionneur des Eperviers, Claude Le Roy, doit relever est de faire participer le Togo à la CAN, dans deux ans au Cameroun, pays par lequel il a commencé son périple sur le continent africain.

Le technicien français dispose d’un effectif qu’il connait bien maintenant. Il a donc une base sur laquelle surfer pour constituer une sélection solide et compétitive comme le stipule son contrat. C’est une question de timing. Et c’est là justement le hic.

En effet, le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2019 est déjà fait. Les Eperviers sont logés dans la poule D en compagnie de l’Algérie, du Bénin et de Gambie.

Le Togo débute la course qualificative en Algérie en juin 2017. En mars 2018, il recevra le Bénin. Septembre 2018, double confrontation entre le Togo et la Gambie. Les Eperviers accueilleront les Fennecs en octobre 2018. Ils bouclent la campagne avec leur déplacement au Bénin en novembre 2018.

Parallèlement, les Eperviers locaux sont engagés dans les éliminatoires du CHAN 2018 au Kenya. Le Togo affronte le Bénin en aller-retour en juillet 2017. S’il passe cette étape, il retrouve le Nigeria en août 2017 au second et dernier tour.

Comme on vient de le décliner, le calendrier est très chargé pour Claude Le Roy et son adjoint. Trouvera-t-il la bonne formule pour réussir sa mission ? Rien n’est sûr.

D’autant plus que la participation du Togo à la dernière compétition panafricaine a été un fiasco et que son adjoint Sébastien Migné qui a dirigé les Eperviers locaux lors du tournoi de l’UEMOA à Lomé en 2016, n’a pas été à la hauteur.

A.H.

www.icilome.com