Environnement: Bilan à mi-parcours satisfaisant pour le projet REDD+

195

Le rapport à mi-parcours du projet de soutien à la préparation à la Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) est disponible. Il a été publié vendredi au cours de la deuxième réunion tenue à Lomé par le comité national en charge du projet REDD+.

Selon Assih Hemou, le Coordonnateur national du REDD+, le projet a fait du chemin. En deux ans le comité national REDD+ a sensibilisé, informé et organisé les acteurs pour leur pleine participation inclusive dans ce processus qui consiste notamment à protéger ou à sauvegarder les forêts. Il a aussi lancé les études analytiques et le processus d’évaluation environnemental et stratégique.
Dans le même temps, le comité national a réalisé des activités avancées dans le cadre du niveau de référence des forêts ; ce qui a permis de faire un inventaire forestier national qui donne au Togo une couverture forestière de 24%.

« Nous sommes à mi-parcours du projet et au terme des engagements nous sommes aujourd’hui à plus de 90% de décaissement y compris les engagements qui ont été pris pour le déroulement de ce processus « , a indiqué le Coordonnateur national Assih Hemou.

A cette session de mi-parcours, l’occasion a été aussi pour les acteurs impliqués dans ce processus d’analyser et d’adopter la requête de fonds additionnel à adresser au fonds de partenariat pour le carbone forestier afin de permettre au Togo d’achever son processus de préparation à la REDD+.

Le ministre André Johnson de l’environnement et des ressources forestières tout en remerciant les partenaires officiels du projet les a invités à accompagner ce processus jusqu’au bout.

Le projet REDD+ s’achève en 2019. Les principales activités qui restent à mener sont entre autres la détermination du niveau de référence des émissions et des forêts et la mise en place d’un système de surveillance de forêt qui permettra de communiquer à la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique le niveau de référence du Togo en matière d’émission.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here