Environnement: Bilan à mi-parcours satisfaisant pour le projet REDD+

0
609

Le rapport à mi-parcours du projet de soutien à la préparation à la Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) est disponible. Il a été publié vendredi au cours de la deuxième réunion tenue à Lomé par le comité national en charge du projet REDD+.

Selon Assih Hemou, le Coordonnateur national du REDD+, le projet a fait du chemin. En deux ans le comité national REDD+ a sensibilisé, informé et organisé les acteurs pour leur pleine participation inclusive dans ce processus qui consiste notamment à protéger ou à sauvegarder les forêts. Il a aussi lancé les études analytiques et le processus d’évaluation environnemental et stratégique.
Dans le même temps, le comité national a réalisé des activités avancées dans le cadre du niveau de référence des forêts ; ce qui a permis de faire un inventaire forestier national qui donne au Togo une couverture forestière de 24%.

« Nous sommes à mi-parcours du projet et au terme des engagements nous sommes aujourd’hui à plus de 90% de décaissement y compris les engagements qui ont été pris pour le déroulement de ce processus « , a indiqué le Coordonnateur national Assih Hemou.

A cette session de mi-parcours, l’occasion a été aussi pour les acteurs impliqués dans ce processus d’analyser et d’adopter la requête de fonds additionnel à adresser au fonds de partenariat pour le carbone forestier afin de permettre au Togo d’achever son processus de préparation à la REDD+.

Le ministre André Johnson de l’environnement et des ressources forestières tout en remerciant les partenaires officiels du projet les a invités à accompagner ce processus jusqu’au bout.

Le projet REDD+ s’achève en 2019. Les principales activités qui restent à mener sont entre autres la détermination du niveau de référence des émissions et des forêts et la mise en place d’un système de surveillance de forêt qui permettra de communiquer à la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique le niveau de référence du Togo en matière d’émission.

TogoBreakingNews.info